Les 5 saisons de Ta santé holistique
Je voudrais aborder aujourd’hui le sujet qui est à la source de la naissance de OSH, le 3ème pilier de la théorie fondamentale : le cycle des saisons!
Je considère cet aspect de la théorie fondamentale de la MTC comme la clé de la santé holistique en pratique!
C’est un sujet assez complexe quand on étudie la théorie de la MTC mais j’ai trouvé dans mon expérience que sa mise en pratique dans le quotidien est assez accessible et même facile. Et c’est l’objectif du programme OSH!
Avec OSH, on va simplement suivre le rythme des saisons, que tout le monde connaît et transposer chacun de ses attributs dans notre pratique holistique de santé. En surfant sur la nature même de chaque saison - sur son mouvement que l’on retrouve dans tous ses attributs - on va potentialiser nos actions santé et surtout s’harmoniser avec dame nature, ce qui est à mon sens, le principe de base de la prévention et donc de la santé holistique.
C’est un peu comme mettre un DVD dans le lecteur d’un ordinateur… Tu glisses le DVD dans le lecteur (toi!) et dame nature déroule le menu! Si si, c’est aussi simple que ça…à condition que tu mettes le DVD en route, c’est à dire que tu prennes ta santé holistique en main! Et moi dans tout ça? moi ? on va dire que je suis le menu du DVD!
Je m’explique! Avant tout, reprenons notre voyage Objectif Santé Holistique et entamons notre 3ème pas fondamental!
Toujours en lien avec la notion YinYang et ce que j’ai appelé la “cyclitude” des phénomènes ou manifestations naturels (dans les épisodes 1 et 2 du podcast), on observe que les mouvements des énergies qui constituent un phénomène se diversifient dans leur expression énergétique certes, mais elles peuvent aussi être symbolisées, classifiées en 5 éléments.
Bon je sais, à ce stade c’est sans doute du chinois pour toi .
Concrètement?
Je prends un exemple. Les 5 éléments/mouvements sont le Bois, le Feu, le Métal, l’Eau et la Terre.
Jusqu’ici ca va?
À partir de là, à chaque élément ou mouvement va correspondre des attributs, c'est-à-dire une façon qu’il a de s’exprimer dans la matière, dans ta vie quoi!. Et il va s’exprimer notamment dans la saison climatique. Il y a donc 5 saisons! Je reviendrai sur l’étrange 5ème le moment venu!
On va ainsi lier corps, espace, temps et saisons.
Ce que tu peux retenir c’est que toute manifestation, tout phénomène, prend une certaine forme, porte une certaine énergie qui sont classifiées dans 5 (très) grandes catégories ayant des qualités propres, une manifestation propre : ce sont les 5 mouvements (ou 5 éléments).
Mais rappelle-toi surtout que même si on aurait sans doute envie de les mettre dans 5 boîtes différentes, le YinYang régit le tout! (réécoute l’épisode 1 si besoin). Et aucun élément, mouvement, n’est indépendant des autres: tout est interdépendant, chaque élément n'existe que par rapport aux autres.
Dans le calendrier chinois, le commencement des saisons se fait avant que la saison ne commence dans le calendrier occidental. En effet, en Chine le commencement d’une saison débute lorsque les énergies de cette saison commencent à se développer. Les saisons chinoises ne débutent donc pas lors des équinoxes et des solstices, mais ils prennent tout de même en compte ses derniers mais on n’en reparlera le moment venu!
Le Nouvel An chinois correspond au premier jour de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver. Le premier jour de tous les mois lunaires correspond à une nouvelle lune.
Tu comprends maintenant pourquoi cet hiver a commencé, en MTC, le 8 novembre dernier et se terminera le 14 janvier prochain!
Donne-moi encore quelques minutes!
Je ne vais pas détailler ici toutes les saisons et leurs attributs ce serait bien trop théorique et abstrait.
Sans plus attendre, passons à la pratique et entrons dans l’hiver dont le premier jour officiel chez nous sera le vendredi 22 décembre 2023, le jour du solstice d'hiver. J’avoue que vu de chez moi, où les premières neiges sont tombées fin novembre, il est déjà bien installé et l’hiver chinois est une réalité visible et sensible!
Tout va s’éclairer pour toi! si si je t’assure!!
Nous allons pratiquer OSH saison hiver pendant les prochaines semaines et tu vas intégrer petit à petit les attributs de l’hiver sans même t’en rendre compte! Ah si peut être que tu t’en rendras compte si tu fais les exercices proposés et que tu te retrouves en pleine forme en plein mois de février! Bon souviens-toi quand même, que ce n’est pas une méthode miracle ni expresse, seule ta pratique et la répétition te permettront d’avancer sur le chemin de la santé holistique et de ton bonheur donc! La bonne nouvelle c’est que le cycle des saisons recommence chaque année ce qui te laisse de quoi t’entrainer!
Commençons ici avec un des attributs qui me tient à cœur l’émotion de la saison et son déséquilibre… elle surgit sans même qu’on s’en rendre compte, elle reste meme aprfois tapie ans notre inconscient, elle nuit à l’élan de vie de bon nombre d’entre nous: j’ai nommé la peur!
✨ Donc pour faire simple, l'hiver est la saison de l’énergie Rein, son élément est l’eau et son émotion (ou sentiment) est la peur..
En MTC, on parle du Yin des Reins qui monte contrôler le Feu du Coeur et du Feu du coeur qui descend réchauffer l’Eau des Reins dans un fonctionnement normal. Mais si le Yin des reins est faible, alors le Yang du Cœur n’est plus contrôlé, le cœur se disperse et toi tu es envahi(e) par l’agitation mentale, l’angoisse, l’inquiétude et parfois tu en perds le sommeil…
Bien sûr, les peurs prennent aujourd’hui des formes plus ou moins subtiles, mais la peur de manquer (et l’envie de s’empiffrer de petits gateaux à la cannelle ou de raclette qui en sont une version moderne!) et la peur d’avoir froid restent une raison valable pour beaucoup pour s’autoconfiner!
Je t’ai promis 50% de théorie et 50% de pratique. Alors passons déjà à la pratique!
Déjà prends quelques instants pour essayer d’identifier ta peur et comment elle se manifeste dans ta vie quotidienne. Oui je pense qu’on en a toutes et tous et qu’elle se manifeste de moultes façon. Bien sûr on n’est pas en consultation alors je peux que te conseiller de poser tes pensées sur cette question dans un petit journal de bord ou un simple feuille papier.
Maintenant voici un petit outil pour te sentir mieux face à cette (ou ces) peur(s). Tu vas simplement apprendre à prendre un pas de recul vis à vis de ta pensée.
Observe tes pensées négatives : bouh il fait gris, il fait froid, j’ai envie de voir personne, je me sens fatiguée…. pioche ce que tu veux dans ta tête!
Ensuite comme si tu faisais un tableau comparatif, trouve une pensée positive correspondante: par exemple:
Il fait froid VS le bonheur de se glisser sous la couette, de se poser sur le canapé ou au coin du feu avec une tisane ou un chocolat chaud, ou encore de prendre dans un bain chaud ou dévaler les pistes de skis!...
Ou encore, “bouh il fait nuit” tôt VS le bonheur de se poser avec un bon livre et un thé chaud ou de passer la soirée au téléphone avec ta meilleure amie ou devant ta série du moment ou encore de se coucher tôt sans vergogne …
Il y a toujours quelque chose que la situation a priori désagréable - en tout cas celle qui suscite en toi une forme d’inquiétude ou d’agitation quelle qu'elle soit .
Une fois que tu as identifié ton “duo”, plonge dans la configuration positive, et reste dans l'image positive quelques instants...
Après à l’instant où ton cerveau dira "bouh il fait nuit", installe-toi mentalement immédiatement l'idée de moment cosy avec ton livre, ta couette, thé ou l’image positive qui t’a plue… et “infuse-toi” dans cette sensation heureuse.
Une nouvelle association neuronale va naître après quelques répétitions de cet exercice et tu entreras dans l'hiver avec enthousiasme... puis répète, répète et répète encore!
Pour mémoire, on sait qu’il faut 5 occurrences positives pour contrebalancer 1 occurrence négative dans ton cerveau! Alors si tu es sensible à l’angoisse hivernale entraine-toi!
C’est toi qui as le pouvoir sur ton esprit pas la météo!
Amuse-toi bien et on se retrouve dans le prochain épisode de OSH!
Si tu souffres particulièrement de stress et d’angoisse, maintenant ou tout au long de l’année et si tu veux aller plus loin, je t’offre aujourd'hui une méditation guidée complète pour vaincre le stress et l’angoisse. C’est gratuit et c’est ici! N’hésite pas à la faire suivre aux personnes susceptibles d’en avoir besoin autour de toi!
Retrouve également l’Université du Bonheur sur mon site internet latelierdetavie.com dans laquelle tu trouveras un mini-programme audio intitulé Y a de la Joie. C’est une série de 30 jours d'enregistrements audio guidés par moi-même, conçus pour t'aider à augmenter ton énergie et à passer rapidement et facilement à un état d'esprit positif en te connectant à ton énergie intérieure pour ressentir un profond sentiment de paix et de bien être en te reliant à la joie et ne plus subir la tyrannie de ta pensée.
Et si tu connais quelqu’un qui te semble agitée mentalement ou angoisée, tu peux même l’offrir à quelqu’un pour Noël ! J’offre de la Joie à Noël!
Si cet épisode t’a plu, n’hésite pas à t’abonner au podcast OSH pour ne rater aucune saison!🤪